Le  Roller Derby JUNIOR ?!




Le roller derby s'ouvre aux enfants

Le Roller Derby est un sport d’équipe et de contact sur roller quad  (par ici pour en savoir plus ! ).

Depuis 2014, le Roller Derby Junior se développe en France avec l’apparition de plusieurs  équipes : les Roller Kinderby Lille, les Dead Dragibus de Calais…Ces derniers participeront d’ailleurs en août 2017 au premier tournoi européen de Roller Derby Junior à Copenhague !

Ces équipes juniors permettent la découverte du Roller Derby pour les enfants de 8 à 15 ans tout en sécurité. Ainsi la Junior Roller Derby Association JRDA a publié une série de règles adaptées favorisant la pratique de ce sport pour les plus jeunes.

A travers la création d’une équipe de Roller Derby Junior, les Auver’Niaks veulent transmettre aux apprentis joueurs les valeurs de leur sport et de leur équipe : l’esprit d’équipe dans la bonne humeur !

roller derby enfant



Le Roller Derby Junior : Pour qui ?

Le Roller Derby Junior s’adresse aux enfants de 8 ans à 16 ans, garçons et filles, tous niveaux de patinage acceptés. Les 16 -18 ans participent aux entrainements adultes avec une autorisation parentale.

Si au Roller Derby, les « hits » (coups autorisés dans les règles) font partie du jeu, chez les juniors ils ne sont pas permis. Tout se joue sur les stratégies de blocage collectif ainsi que sur l’agilité du patinage. Le contact et l’esprit du sport restent donc bien présent mais adaptés aux pratiquants juniors afin d’assurer leur sécurité !

L’objectif est donc de permettre aux jeunes joueurs de développer leur patinage individuel et de mettre en place un jeu collectif lors des entrainements.




Oui mais Où et Quand ?

Deux créneaux « enfants » se dérouleront au gymnase Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand.

Le mercredi de 18h à 19h : l’école de patinage en ligne  ou en quad. Ce créneau est recommandé pour progresser et prendre du plaisir au roller derby. Il comporte du patinage, slalom, agilité et vitesse au programme.

Le vendredi de 18h à 19h30 : le Roller Derby Junior. Lors de ces séances, les futurs joueurs découvriront les bases du sport. Ainsi que ses nombreuses règles indispensables pour pratiquer le Roller Derby. Les premiers entrainements seront consacrés à la découverte du sport. Par la suite à l’apprentissage des bases : patiner, freiner mais aussi parfois tomber !

Tout au long de l’année des petits tests de patinage permettront aux enfants d’observer leur progression.



Roller derby junior.



Quel équipement pour nos jeunes recrues ?

La sécurité avant tout !

Pour les entrainements, une tenue de sport (short/ legging) avec des baskets et une bouteille d’eau sont nécessaires.

Lors des premières séances, du matériel (roller et protections) pourra être prêté aux enfants. Ceux possédant déjà leur propre matériel peuvent venir avec.

La sécurité étant une des priorités pour l’équipe de Roller Derby Junior. Tous les pratiquants doivent être équipés de casques et protections complètes (coudes, poignets, genoux).

Lors des séances d’essais, n’hésitez pas à demander conseil aux encadrants pour l’achat des patins et des protections !




Se licencier à L'APR63




Pour pouvoir pratiquer le roller derby, il faut se licencier

Le prix de la licence pour le Roller Derby Junior est de 65€ pour les moins de 13 ans et de 95 € pour les 13-16 ans. Cette licence ouvre le droit aux différents créneaux de l’APR 63 dont le cours de patinage du mercredi et celui de roller derby junior le vendredi.