Horaires des entraînements Roller Derby

Le Lundi
19h-22h

Off skate et Roller Derby Adulte

Le Mercredi
18h-20h

Ecole patinage 18-19h/Junior 19-20h/Adulte

Le Jeudi
18h-20h30

Roller Derby Adulte

Le Vendredi
18h-19h30

Roller Derby Junior


Un sport à part entière




Le roller derby est un sport d’équipe et de contact

Le roller derby se pratique en quads sur une piste de forme ovale. C’est une discipline alliant glisse, vitesse, contact et stratégie. Le but du jeu est : pour les attaquantes de chacune des 2 équipes, les jammeuses, d’effectuer le plus grand nombre de tours de Track. Tout cela en dépassant le Pack constitué de bloqueuses qui doivent empêcher le passage de la jammeuse adverse et faciliter celui de leur jammeuse. Pour atteindre ce but certains coups sont permis comme les coups d’épaules ou de hanches. Cependant d’autres coups sont strictement interdits comme les coups de tête, les manchettes, les balayettes !




Féminin à la base, le roller derby est crée en 1937 aux Etats-Unis.

Il est alors pratiqué sur une piste inclinée et avec des règles bien différentes. Le roller derby contemporain est désormais pratiqué sur une piste plate.  La WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association) produit le livret de règle officiel et évolutif destiné à aux ligues du monde entier. Si le roller derby trouve ses origines dans des mouvements féministes, pouvant être alliés à un style punk et rock’n’roll. Le sport a beaucoup évolué et chaque joueuse vit aujourd’hui ce sport de la manière et avec l’état d’esprit qu’elle souhaite.




En France, le roller derby commence à faire son apparition en 2010.

Paris, Toulouse ou encore Bordeaux sont les précurseurs. Très vite, de plus petites villes suivent le mouvement et on comptabilise aujourd’hui 115 ligues en France ! Si le sport est majoritairement féminin, plusieurs équipes masculines existent. La discipline est très organisée, en dehors des matchs amicaux. Les équipes françaises se rencontrent lors des trois divisions des championnats : Elite, National 1 et National 2. Il existe même une Team France officielle qui participe à la Roller Derby World Cup.
Le Roller Derby Français est un univers à part entière, avec son historique, ses valeurs de solidarité entre joueurs et entre ligues, sa tolérance, son ouverture d’esprit, sa culture de l’effort, mais aussi son amour pour la fête !



.



Une vrai équipe.

L’équipe Clermontoise des Auverniak’s a été créée en septembre 2013

à l’initiative d’une poignée de joueuses attirées par ce sport. L’équipe ne cesse de se perfectionner au fil des années, tout en gérant les départs et arrivées de joueuses. Pour la saison 2016/2017, l’équipe compte plus de quarante licenciées. Les Auverniak’s représentent la section Roller Derby du club APR63, une association de passionnés de roller sports (Randonnée, Roller Hockey, Rink Hockey, Freestyle).



Mais à Clermont-Ferrand ça donne quoi ?

Les Auverniaks ont participé pour la première fois au Championnat de Roller Derby National 2 sur la saison 2016-2017. Pour l'équipe de Roller Derby de Clermont-Ferrand, cette première participation ne s'est pas soldée sur un échec total. En effet, nous avons finies 3ème sur 6 sur notre poule. Mais cela nous a donné encore plus la Niaks pour la nouvelle saison 2017-2018 et ses nouveaux plateaux de championnat !